...Création d'évènements culturels liés au jardin et à la nature

 

       
 
Page de garde
Accueil
Ateliers et animations
Expositions
L'école buissonnière
(le coin des enfants)
Nos jardins préférés
Liens
Contact

 

Association
A FLEUR DE JARDIN

241 A, chemin du Temple

83200 TOULON

tel : 04.94.89.68.71

courriel : contact-afleurdejardin@orange.fr

Dernière mise à jour :
8 avril 2011

 

Si tu veux être heureux un mois, marie-toi,
Si tu veux être heureux un an, abats tes moutons,

Si tu veux être heureux toute ta vie, plante un jardin !!!

Proverbe

Expression d'un art, d'une culture, parfois réduit à sa plus simple expression vivrière, le jardin traduit la vision que l'homme a de la Nature et les relations qu'il entretient avec le Cosmos. Témoin de l'histoire des hommes, la composition du jardin connut bien des vicissitudes au cours des âges.

En Perse, il y a bien longtemps, les grands parcs royaux entourés de murs s'appelaient "pairidaeza" ce qui signifait "lieux clos". Ce mot a donné "paradeisos" en grec, traduction du mot hébreux "Gan-eden".
Le jardin est donc un COIN DE PARADIS au sens étymologique du terme. Paradis entrevu et aussitôt perdu dont l'être humain garde la nostalgie et qu'il tente inlassablement de retrouver ..

L'objectif de l'association A FLEUR DE JARDIN est de diffuser la connaissance du jardin, de l'histoire et des usages des plantes qui y sont cultivées, de l'art des jardins et plus largement de la Nature ....
Dans ce but, A FLEUR DE JARDIN vous propose :

* des ateliers
et des animations enfants

* des animations historiques sur l'histoire des plantes et des jardins

* des animations et des ateliers adultes

* des expositions sur l'histoire de l'art des jardins

 

A FLEUR DE JARDIN intervient lors des fêtes des plantes, des fêtes nature et environnement, des fêtes historiques (Moyen-Age, Renaissance, XVIIIème et autres ...), de la semaine du goût, de semaines à thème dans les centres de vacances, de fêtes gastronomiques ...

A FLEUR DE JARDIN intervient aussi dans les écoles et les centres aérés pour la semaine du jardinage à l'école, la semaine du goût et toutes sortes d'activités autour de la nature et du jardin.


 
 

 

Plein feu sur

Le grenadier
Punica granatrum L

 
   
 
 

Arbrisseau de 2 à 3 m de hauteur, très rustique sous nos climats (-15°), les Romains l'ont découvert à Carthage lors des guerres puniques (-244 à - 146 av. JC).
Les botanistes s'accordent à penser qu'il serait originaire de l'asie centrale (Iran, Afghanistan).

Implanté en Espagne par les Arabes, le fruit du grenadier a donné son nom à la ville de Grenade.

Pour y avoir goûté, la déesse grecque Perséphone a du passer la moitié de l'année sous terre, au Royaume des Ombres en compagnie de son mari Hadès.

Par la multitude de ses graines, la grenade est un symbole de la fécondité.

La forme renflée de ses fleurs a donné son nom au balustre, élément de décoration. De l'italien, balaustra : fleur du grenadier, parce que chaque pilier ressemble à cette fleur par le renflement de son milieu.

L'écorce des fruits est tanique et l'on peut en faire une encre brune.

La pleine saison de dégustation des grenades est fin octobre/fin novembre. C'est avec son jus que l'on fait le VRAI sirop de grenadine.

 

 
 
 
 
 
 
 
 

 

MENTIONS LEGALES - COPYRIGHT

Conception du site : Mireille ROLLAND, médiateur culturel, association A FLEUR DE JARDIN.
Photos : Mireille ROLLAND, sauf mention contraire.
Conseiller pour le site : Charles REQUIEN

L'intégralité de ce site est déposée auprès de COPYRIGHT FRANCE.COM. Chaque mise à jour fait l'objet d'un nouveau dépôt. Toute reproduction totale ou partielle de ce site est interdite art. L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.
Les animations, ateliers et expositions, leurs titres et leurs contenus appartiennent à Mireille ROLLAND et sont déposés à la Société des Auteurs. Chaque modification d'une animation existante et/ou chaque nouvel atelier font l'objet d'un nouveau dépôt avant toute prestation en public. Toute reproduction totale ou partielle est interdite art. L713-2 du Code de la propriété intellectuelle.

 
 

 

Mise en ligne : le 21 mars 2008

Dernière modification le : 15 mars 2011